Travail sur les habiletés sociales
Pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) léger ou un syndrome d’Asperger, âgés entre 8 et 14 ans et scolarisés en circuit ordinaire, nous proposons un travail ciblé sur les habiletés sociales et relationnelles. Le traitement est prescrit par le/la pédiatre ou par le/la pédopsychiatre et s’effectue sur ordonnance médicale.
Notre méthode, dont le cadre d’intervention alterne séances en groupe et séances individuelles sur des modules de neuf séances, offre un terrain d’expérimentation aux enfants TSA afin de les aider à mieux se connaitre eux-même (à identifier leur propre fonctionnement, leurs ressentis, leurs ressources, leurs limites et leurs besoins) et à mieux comprendre le monde qui les entoure (à identifier son fonctionnement, ses attentes et ses codes) pour leur permettre de gagner en confiance et de fonctionner de manière plus satisfaisante dans leurs relations.
Avant d’être intégré à un premier module, la thérapeute rencontre l’enfant pour un bilan initial afin d’évaluer ses habiletés sociales, sa motivation (a-t-il envie de rejoindre un groupe ?) et sa disponibilité (ses compétences sensorielles, affectives et cognitives (attention) lui permettent-elles d’investir le groupe positivement ?). Le bilan, qui est agendé sur deux séances et suivi d’une rencontre avec les parents, permet d’évaluer si sa participation à un groupe est cohérente pour lui et pour le groupe. Nous ne nous engageons pas à intégrer un enfant dans un groupe avant de l’avoir rencontré et évalué.

Les neuf séances s’agencent comme suit : quatre séances en groupe (atelier) à la fréquence d’une rencontre mensuelle, entrecoupées chacune d’une séance individuelle et ponctuée d’une réunion avec l’enfant et sa famille. Cette dernière est consacrée à une discussion qui porte sur l’évolution de l’enfant, l’adéquation de son intégration au programme d’habiletés sociales et la décision quant à la suite du traitement. L’enfant s’engage personnellement dans chaque module par contrat oral. Sa motivation contribue significativement à la réussite de son intégration, à la généralisation de ses apprentissages et à son plaisir à rencontrer des enfants «comme lui». S’il décide de ne pas renouveler son contrat, nous ne le forçons pas, indépendamment du souhait des parents ou d’autres intervenants. Mais à partir du moment où il s’engage, il assiste aux neuf séances (termine le module). Cela afin de le responsabiliser, de considérer ses choix en lui donnant la chance de faire une expérience qui se poursuit ou se termine sur une décision dont il est l’acteur. Chaque groupe compte entre 4 à 5 participants.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.
Notre ouvrage « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » (Editions De Boeck, 2015) est épuisé. Une version améliorée et élargie, sous format numérique, est disponible aux éditions Ubility : https://upbility.fr/products/le-groupe-et-moi sous le nom « Le Groupe et moi ». Pour être tenu au courant de notre actualité, vous pouvez également consulter notre page Facebook : www.facebook.com/ergobulle.ch