Travail sur les habiletés sociales

Pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) léger ou un syndrome d’Asperger, âgés entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit ordinaire (avec ou sans l’appui d’un/e enseignant/e spécialisé/e), nous proposons un travail ciblé sur les habiletés sociales. Le traitement est prescrit par le/la pédiatre ou par le/la pédopsychiatre et s’effectue sur ordonnance médicale.

Notre méthode, dont le cadre d’intervention alterne séances en groupe et séances individuelles sur des modules de neuf séances, vise à améliorer les habiletés sociales de nos patients en situation de handicap social, à leur offrir une prise en charge spécifique et à leur mettre à disposition des outils de communication afin de les aider à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux comprendre le monde.

Avant d’être intégré au programme sur le travail des habiletés sociales, la thérapeute rencontre l’enfant et sa famille pour un bilan initial qui porte principalement sur les sphères sensorielles, motrices et sociales. Le bilan, agendé sur deux séances, suivi d’une rencontre avec les parents, permet d’identifier les besoins et ressources du patient, et d’évaluer si sa participation à un groupe est cohérente pour lui et pour le groupe. Nous ne nous engageons pas à intégrer un enfant dans un groupe avant de l’avoir rencontré et évalué.

vouvoiement

© Anne Horrenberger

Les neuf séances s’agencent comme suit : quatre séances en groupe (atelier) à la fréquence d’une rencontre mensuelle (le mercredi après-midi de 16 à 17 heures), entrecoupées chacune d’une séance individuelle et ponctuée d’une réunion avec l’enfant et sa famille. Cette dernière est consacrée à une discussion qui porte sur l’évolution de l’enfant, l’adéquation de son intégration au programme d’habiletés sociales et la décision quant à la suite du traitement. L’enfant s’engage personnellement dans chaque module par contrat oral. Sa motivation contribue largement à la réussite de son intégration, à la généralisation de ses apprentissages et à son plaisir à rencontrer des enfants «comme lui». S’il décide de ne pas renouveler son contrat, nous ne le forçons pas, indépendamment du souhait des parents ou d’autres intervenants. Mais à partir du moment où il s’engage, il ne peut pas revenir en arrière et assiste aux neuf séances. Cela afin de le responsabiliser, de considérer ses choix en lui donnant la chance de faire une expérience qui se poursuit ou se termine sur une décision dont il est l’acteur. Chaque groupe compte entre trois et six participants.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone. 


Notre ouvrage  « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » (Editions De Boeck, 2015) vous donnera également davantage de précisions sur notre méthode et nos interventions.  Pour être tenu au courant de notre actualité, vous pouvez également consulter notre page Facebook : www.facebook.com/ergobulle.ch