Travail sur les habiletés sociales

Pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) léger ou un syndrome d’Asperger, âgés entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit ordinaire, nous proposons un travail ciblé sur les habiletés sociales et relationnelles. Le traitement est prescrit par le/la pédiatre ou par le/la pédopsychiatre et s’effectue sur ordonnance médicale.

Notre méthode, dont le cadre d’intervention alterne séances en groupe et séances individuelles sur des modules de neuf séances, offre un terrain d’expérimentation aux enfants TSA afin de les aider à mieux se connaitre eux-même (à identifier leur propre fonctionnement, leurs ressentis, leurs ressources, leurs limites et leurs besoins) et à mieux comprendre le monde qui les entoure (à identifier son fonctionnement, ses attentes et ses codes) pour leur permettre de gagner en confiance et de fonctionner de manière plus satisfaisante dans leurs relations.

Avant d’être intégré à un premier module, la thérapeute rencontre l’enfant pour un bilan initial afin d’évaluer ses habiletés sociales, sa motivation (a-t-il envie de rejoindre un groupe ?) et sa disponibilité (ses compétences sensorielles, affectives et cognitives (attention) lui permettent-elles d’investir le groupe positivement ?). Le bilan, qui est agendé sur deux séances et suivi d’une rencontre avec les parents, permet d’évaluer si sa participation à un groupe est cohérente pour lui et pour le groupe. Nous ne nous engageons pas à intégrer un enfant dans un groupe avant de l’avoir rencontré et évalué.

Upbility

Les neuf séances s’agencent comme suit : quatre séances en groupe (atelier) à la fréquence d’une rencontre mensuelle, entrecoupées chacune d’une séance individuelle et ponctuée d’une réunion avec l’enfant et sa famille. Cette dernière est consacrée à une discussion qui porte sur l’évolution de l’enfant, l’adéquation de son intégration au programme d’habiletés sociales et la décision quant à la suite du traitement. L’enfant s’engage personnellement dans chaque module par contrat oral. Sa motivation contribue significativement à la réussite de son intégration, à la généralisation de ses apprentissages et à son plaisir à rencontrer des enfants «comme lui». S’il décide de ne pas renouveler son contrat, nous ne le forçons pas, indépendamment du souhait des parents ou d’autres intervenants. Mais à partir du moment où il s’engage, il assiste aux neuf séances (termine le module). Cela afin de le responsabiliser, de considérer ses choix en lui donnant la chance de faire une expérience qui se poursuit ou se termine sur une décision dont il est l’acteur. Chaque groupe compte entre 4 à 5 participants.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par mail.


Notre ouvrage  « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » (Editions De Boeck, 2015) est épuisé ainsi que la version électronique de 2019. Une réédition élargie, intitulée Le Groupe et moi – accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales (2023, Mélanie Richoz), est désormais disponible en format électronique ou papier aux éditions Ubility : https://upbility.fr/products/le-groupe-et-moi.

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Voici quelques nouveautés de cette réédition 2023 : 

  • Dans la partie théorie, l’auteure met l’accent sur l’importance de la disponibilité de l’enfant avec la création du  « Thermomètre de la disponibilité ».
  • En plus des grilles des HS destinées aux parents et aux enseignant.e.s (qui ont été affinées), une grille des HS destinées aux jeunes entre 15 et 20 ans a été créée.
  • Le bilan imagé pour les enfants a été revisité (suppression et ajouts de nouveaux items + réactualisation des pictogrammes).
  • L’application du théâtre forum a été simplifiée (présentation d’une trentaine de scénarios de saynètes).
  • Le nombre de « Fiches pour le classeur » a doublé (170 fiches).
  • Le nombre d’« Exercices d’atelier » a été largement augmenté (90 exercices).
  • Figurent dans cet ouvrage, une ludographie et du matériel permettant de travailler les habiletés sociales.
  • De manière générale, cette réédition souligne l’importance d’assurer à l’enfant une expérience groupale positive et dresse les limites de la méthode qu’il est capital de connaître pour offrir à l’enfant une intervention significative.