Publications

 

Je pars en camp
Sur le chemin de l’autonomie avec les enfants TSA 
Upbility, 2024 (à paraître), Mélanie Richoz

Dans ma pratique d’ergothérapeute, je reçois des enfants TSA légers, scolarisés en circuit ordinaire et âgés entre 8 et 12 ans, à qui nous proposons un travail sur les habiletés sociales en nous référant à la méthode Le Groupe & moi, élaborée dans notre cabinet. Ayant observé que la majorité des parents et des enfants répond par la négative à la dernière question de la grille d’évaluation des compétences sociales (« Est-ce que votre enfant est capable de participer à des activités sans ses parents (sorties de classe, camps, etc.) ? », il m’a paru nécessaire d’accorder de l’importance à cette thématique. Dans le cadre thérapeutique, j’ai alors préparé plusieurs patients TSA à partir en camp avec l’école. J’ai discuté avec les parents, avec les enseignants et naturellement avec les enfants eux-mêmes ; puis, en collaboration avec ces derniers, j’ai confectionné un classeur personnalisé répondant à leurs besoins. Les résultats ont été encourageants, voire surprenants, avec des enfants pourtant a priori résistants : François (un garçon Asperger de 10 ans) qui, au début, refusait que le sujet du camp soit évoqué, a passé toute une semaine de camp de ski à la montagne sans appeler ses parents. Sa mère s’inquiétait car elle croyait qu’il avait perdu son numéro… Mais non, il n’avait simplement pas ressenti le besoin de la contacter car tout se passait bien.

Identifier suffisamment tôt le ou les freins à la participation à un camp permet un travail en amont et maximise les chances de concrétisation. Ouvrir le dialogue avec l’enfant et sa famille, permet de verbaliser les craintes et de chercher ensemble des stratégies pour les contourner, pour les dépasser et pour permettre à l’enfant mais aussi à ses parents de gagner en confiance. Pour s’éloigner de la maison, l’enfant a besoin de sentir que ses parents lui font confiance.

Partir en camp est une étape dans la vie d’un enfant ; pour les enfants TSA aussi. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois qu’ils ont l’occasion de quitter le foyer sans être accompagnés d’un membre de leur famille et de dormir ailleurs. Si la préparation est adaptée, l’enfant va peut-être réussir à partir en camp et à vivre l’expérience de manière positive. Il en ressortira de toute évidence enrichi et grandi. Partir en camp, ou déjà en faire le projet (l’envie d’y participer n’a-t-elle pas tout autant de valeur que la participation elle-même ?), est un pas vers l’autonomie. Vers demain.

L’autonomie n’est-elle pas l’un des combats quotidiens des familles d’enfants TSA ?

Accompagner les enfants dans leur autonomie, c’est leur donner les chances de construire leur identité, de devenir des êtres épanouis et affirmés, avec leur pensée propre.

Afin d’ouvrir le dialogue avec l’enfant et son entourage, j’ai créé des outils d’évaluation : Bilan imagé destiné à l’enfant et Grille adressée aux parents (Chapitre 1 : Bilans de compétences). Figurent également dans cet ouvrage, des Fiches classeur (Chapitre 3) pour la conception du Classeur de l’enfant, ainsi que des Fiches d’autonomie (chapitre 4), permettant de travailler les compétences utiles à la préparation à un camp.

Extraits : 

 

Le Groupe et moi
Accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales (réédition élargie)
Upbility,2023, Mélanie Richoz

Le Groupe et moi (2023, Mélanie Richoz) est une réédition élargie de l’ouvrage Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales (De Boeck, 2015) et du Groupe et moi (2019, Valérie Béguelin & Mélanie Richoz). Il s’adresse aux intervenants qui travaillent avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) léger ou un syndrome d’Asperger, âgés entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit ordinaire.

Notre méthode, dont le cadre d’intervention alterne séances en groupe et séances individuelles sur des modules de neuf séances, vise à améliorer les habiletés sociales de nos patients en situation de handicap social, à leur offrir une prise en charge spécifique et à leur mettre à disposition des outils de communication afin de les aider à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux comprendre le monde.

Outre une réflexion et une démarche cliniques, élaborées à partir de notre expérience d’ergothérapeutes, Le Groupe et moi propose des outils concrets : les bilans d’habiletés sociales et le « Cahier de travail ».
Ce dernier est composé de deux volets : « Exercices d’ateliers », nécessaires à animer les séances en groupe où le langage du corps a une place essentielle ; « Fichiers d’exercices pour le classeur de l’enfant » qui sert de support à la discussion entre l’enfant et sa famille et qui optimise ainsi les chances de généralisation des acquis.

La richesse et la spécificité de notre intervention est de prendre comme point de départ l’enfant, et cela à chaque séance, qu’elle soit individuelle ou groupale. Le Groupe et moi est une méthode dynamique qui, construite sur la base d’un cadre solide, s’affranchit d’une logique protocolaire en termes de contenu et évolue avec l’enfant et le groupe. Ce ne sont donc pas les intervenants qui décident quoi travailler et quand, mais les enfants.
Dans notre méthode, rien n’est juste, rien n’est faux. Tout est exploration, où enfants et thérapeutes prennent du plaisir à interagir. Tout est également création et créativité qui sont à la base de cette réédition dont le contenu a gagné non seulement en volume mais en précision.

Voici quelques nouveautés de cette réédition 2023 : 

  • Dans la partie théorie, l’auteure met l’accent sur l’importance de la disponibilité de l’enfant avec la création du  « Thermomètre de la disponibilité ».
  • En plus des grilles des HS destinées aux parents et aux enseignant.e.s (qui ont été affinées), une grille des HS destinées aux jeunes entre 15 et 20 ans a été créée.
  • Le bilan imagé pour les enfants a été revisité (suppression et ajouts de nouveaux items + réactualisation des pictogrammes).
  • L’application du théâtre forum a été simplifiée (présentation d’une trentaine de scénarios de saynètes).
  • Le nombre de « Fiches pour le classeur » a doublé (170 fiches).
  • Le nombre d’« Exercices d’atelier » a été largement augmenté (90 exercices).
  • Figurent dans cet ouvrage, une ludographie et du matériel permettant de travailler les habiletés sociales.
  • De manière générale, cette réédition souligne l’importance d’assurer à l’enfant une expérience groupale positive et dresse les limites de la méthode qu’il est capital de connaître pour offrir à l’enfant une intervention significative.

Table des matières

Extraits : 

Remerciements

C’est grâce à l’interactivité avec notre patientèle que cette réédition a été nourrie et permise; et c’est grâce à elle que nous sommes en mesure de concevoir, en permanence, du nouveau matériel. 

Merci aux enfants et à leur famille pour la richesse de leurs échanges… et pour leur partage.

Cliquez ici pour acquérir le livre (version électronique : 41 euros / version papier : 54.90 euros) 


Préface

Le monde de l’autisme a connu un changement radical ces dernières années. De grands progrès ont été accomplis dans la compréhension de ce trouble: des enfants atteints d’autisme de haut et de bas niveau ont été regroupés dans une catégorie appelée troubles du spectre autistique; des chercheurs ont identifié des mécanismes génétiques responsables de l’autisme, et des études de recherche translationnelle décrivent des programmes fondés sur des données probantes. Ces avancées ont permis d’intégrer un «traitement» dans la discussion traditionnelle sur l’autisme. En tant que communauté, nous devenons plus perspicaces concernant les besoins des jeunes dans ce domaine. Un élément important de réflexion concernant un traitement tout au long du processus porte sur le soutien aux enfants d’âge scolaire relatif aux compétences sociales. Une intervention précoce peut se révéler étonnamment efficace, lorsqu’elle est effectuée assez tôt et suffisamment en profondeur, mais on se heurte à un manque de moyens pour travailler sur les compétences sociales quand il s’agit d’enfants plus âgés. Le Groupe & Moi est destiné aux enfants d’âge scolaire de haut niveau dans le spectre. Ce programme, créé par des cliniciennes, comprend des éléments importants pour les enfants autistes : des sessions individuelles au cours desquelles les participants écrivent des histoires sociales, des rencontres fréquentes avec leurs familles, des sessions de groupe pendant lesquelles ils font des jeux de rôles et des exercices de groupe, ainsi que des exercices écrits à faire chez eux pour généraliser l’apprentissage. Comportant d’excellentes descriptions des différents éléments, ce programme est élaboré de telle façon qu’il peut être facilement adapté par les thérapeutes, les enseignants et les parents pour aider d’autres enfants qui auraient besoin d’enrichir leurs habiletés sociales. Le résultat est un traitement centré sur l’enfant, qui prête attention à ses besoins individuels et implique les familles dans l’apprentissage de celui-ci, tout en lui offrant une expérience de groupe. Alors que le programme vise les facteurs d’habiletés sociales qui se sont révélés utiles par le biais de la recherche empirique , les auteurs utilisent des techniques provenant de leurs connaissances théâtrales comme support dans l’enseignement de ces habiletés en session de groupe. Par exemple, elles se servent d’une liste de situations sociales difficiles auxquelles se sont trouvés confrontés les participants dans leur vie quotidienne, comme base pour des exercices de jeux de rôles durant les sessions de groupe l’utilisation de techniques d’improvisation pendant les jeux de rôles permet aux participants de sortir d’eux-mêmes, de réfléchir à un problème de façon plus objective, comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, tout en gagnant suffisamment de confiance pour exécuter ces jeux avec un autre participant devant le groupe. Les auteurs appellent souvent ces sessions de groupe des «ateliers», faisant référence aux moments où l’on est à la fois actif et impliqué. Alors que les exercices de jeux de rôle font souvent partie du programme de rééducation des compétences sociales, cette version est particulière car les situations utilisées sont très réalistes (prises directement depuis les rapports des familles sur l’enfant), et les exercices en groupe et les sessions individuelles sont alternés. Pendant les sessions individuelles, les thérapeutes aident les participants à écrire leurs histoires sociales, en leur accordant un moment pour réfléchir à un scénario et arriver à une conclusion satisfaisante. C’est toujours un enjeu important lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à appliquer les compétences acquises pendant la rééducation. Mélanie Richoz et Valérie Rolle ont inclus des idées créatives pour résoudre ce problème. En fait, le jeu de rôle effectué pendant les sessions est complémentaire du travail écrit adapté à chaque individu, ceci ayant pour objectif d’encoder d’importantes compétences dans le cadre de l’apprentissage des habiletés sociales, telles que remarquer des choses sur soi-même, apprendre à connaître ses émotions ainsi que les règles de vie. Le classeur de l’enfant est rempli de fiches conçues de manière créative et basées sur les compétences cognitives sous-jacentes au développement social. Les participants y parlent d’eux, analysent leurs émotions et se servent de dessins pour illustrer ce qu’ils ressentent. On leur demande de décrire physiquement les expressions émotionnelles du visage, et de fournir des définitions ainsi que des exemples d’émotions présentes et changeantes. Finalement, ils prennent connaissance des règles sociales, des moyens d’intégrer les schémas sociaux, de la façon de dire bonjour et au revoir, et de modifier leur langage afin d’y inclure la politesse et le respect. Les sessions de groupe sont les moments pendant lesquels ces règles et ces comportements sont à l’épreuve, et les exercices écrits deviennent un forum de réflexion pour chaque participant. Pendant que je lisais ce programme, j’ai noté de merveilleuses idées d’organisation pour améliorer mon propre travail avec les enfants et leurs familles. Mélanie Richoz et Valérie Rolle fournissent des idées pour aider les enfants à remplir les questionnaires de façon objective et à bien classer leurs dossiers. Les composantes du programme offrent suffisamment de précisions sur des situations de famille difficiles, et assez de souplesse pour être appliquées à presque toutes les situations thérapeutiques, qu’elles soient individuelles ou de groupe. En conclusion, cet ouvrage est excellent pour tous les praticiens qui recherchent des idées pour des exercices concernant les habiletés sociales. On y trouve des conseils clairs quant à la façon de rendre les exercices plus simples ou plus complexes suivant les besoins d’un groupe ou d’un enfant. Les auteurs y apportent un degré de sensibilité obtenu, jour après jour, en travaillant avec des enfants autistes, et leur ouvrage reflète cette empathie. Ce livre représente une ressource précieuse pour les professionnels qui sont à la recherche de plus d’outils pour aider les personnes atteintes d’autisme. Bronwyn Glaser, Ph.D.Université de Genève
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La Gruyère – 07.02.2020
La Gruyère – 24.10.2015
La Liberté – 02.04.16

couverture_ERGAUT_livre

 

Guider les enfants autistes dans les habilités sociales – en rupture de stock –

Mélanie Richoz, Valérie Rolle – Editions De Boeck – 2015

 

 

J’ai tué papa

Mélanie Richoz – Editions Slatkine & Cie – 2016