Travail sur les habiletés sociales

Le Groupe & Moi

Méthode

Pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) léger ou un syndrome d’Asperger, âgés entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit ordinaire, nous proposons un travail ciblé sur les habiletés sociales et relationnelles. Le traitement est prescrit par le/la pédiatre ou par le/la pédopsychiatre et s’effectue sur ordonnance médicale.

Notre méthode, dont le cadre d’intervention alterne séances en groupe et séances individuelles sur des modules de neuf séances, offre un terrain d’exploration et d’expérimentation aux enfants TSA afin de les aider à mieux se connaitre eux-mêmes (à identifier leur propre fonctionnement, leurs ressentis, leurs ressources, leurs limites et leurs besoins) et à mieux comprendre le monde qui les entoure (à identifier son fonctionnement, ses attentes et ses codes) pour leur permettre de gagner en confiance et de fonctionner de manière plus sereine dans leurs relations.

Avant d’être intégré à un premier module, la thérapeute rencontre l’enfant pour un bilan initial afin d’évaluer ses habiletés sociales, sa motivation (a-t-il envie de rejoindre un groupe ?) et sa disponibilité (ses compétences sensorielles, affectives et cognitives (attention) lui permettent-elles d’investir le groupe positivement ?). Le bilan, qui est agendé sur deux séances et suivi d’une rencontre avec les parents, permet d’évaluer si sa participation à un groupe est cohérente pour lui et pour le groupe. Nous ne nous engageons pas à intégrer un enfant dans un groupe avant de l’avoir rencontré et évalué.

Les neuf séances s’agencent comme suit : quatre séances en groupe (atelier) à la fréquence d’une rencontre mensuelle, entrecoupées chacune d’une séance individuelle et ponctuée d’une réunion avec l’enfant et sa famille. Cette dernière est consacrée à une discussion qui porte sur l’évolution de l’enfant, l’adéquation de son intégration au programme d’habiletés sociales et la décision quant à la suite du traitement. L’enfant s’engage personnellement dans chaque module par contrat oral. Sa motivation contribue significativement à la réussite de son intégration, à la généralisation de ses apprentissages et à son plaisir à rencontrer des enfants «comme lui». S’il décide de ne pas renouveler son contrat, nous ne le forçons pas, indépendamment du souhait des parents ou d’autres intervenants. Mais à partir du moment où il s’engage, il assiste aux neuf séances (termine le module). Cela afin de le responsabiliser, de considérer ses choix en lui donnant la chance de faire une expérience qui se poursuit ou se termine sur une décision dont il est l’acteur. Chaque groupe compte entre 4 à 5 participants.

Livre

« Guider les enfants autistes dans  les habiletés sociales » (De Boeck, 2015) est épuisé ainsi que la version électronique de 2019. Une réédition élargie, intitulée Le Groupe et moi – accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales (2023, Mélanie Richoz), est désormais disponible en format électronique ou papier aux éditions Upbility.

(2023)

Voici quelques nouveautés de cette réédition 2023 : 

  • Dans la partie théorie, l’auteure met l’accent sur l’importance de la disponibilité de l’enfant avec la création du  « Thermomètre de la disponibilité ».
  • En plus des grilles des HS destinées aux parents et aux enseignant.e.s (qui ont été affinées), une grille des HS destinées aux jeunes entre 15 et 20 ans a été créée.
  • Le bilan imagé pour les enfants a été revisité (suppression et ajouts de nouveaux items + réactualisation des pictogrammes).
  • L’application du théâtre forum a été simplifiée (présentation d’une trentaine de scénarios de saynètes).
  • Le nombre de « Fiches pour le classeur » a doublé (170 fiches).
  • Le nombre d’« Exercices d’atelier » a été largement augmenté (90 exercices).
  • Figurent dans cet ouvrage, une ludographie et du matériel permettant de travailler les habiletés sociales.
  • De manière générale, cette réédition souligne l’importance d’assurer à l’enfant une expérience groupale positive et dresse les limites de la méthode qu’il est capital de connaître pour offrir à l’enfant une intervention significative.

 

Extrait des grilles et bilan imagé d’habiletés sociales :

Exemples d’exercices d’atelier : 

 Exemples de fiches pour le classeur de l’enfant : 

Table des matières : 

 

Préface 

Le monde de l’autisme a connu un changement radical ces dernières années. De grands progrès ont été accomplis dans la compréhension de ce trouble : des enfants atteints d’autisme de haut et de bas niveau ont été regroupés dans une catégorie appelée troubles du spectre autistique ; des chercheurs ont identifié des mécanismes génétiques responsables de l’autisme, et des études de recherche translationnelle décrivent des programmes fondés sur des données probantes. Ces avancées ont permis d’intégrer un « traitement » dans la discussion tradition­nelle sur l’autisme. En tant que communauté, nous devenons plus perspicaces concernant les besoins des jeunes dans ce domaine.

 Un élément important de réflexion concernant un traitement tout au long du processus porte sur le soutien aux enfants d’âge scolaire relatif aux compétences sociales. Une intervention précoce peut se révéler étonnamment efficace, lorsqu’elle est effectuée assez tôt et suffisamment en profondeur, mais on se heurte à un manque de moyens pour travailler sur les compétences sociales quand il s’agit d’enfants plus âgés. Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales est destiné aux enfants d’âge scolaire de haut niveau dans le spectre. Ce programme, créé par des cliniciennes, comprend des éléments importants pour les enfants autistes : des sessions individuelles au cours desquelles les partici­pants écrivent des histoires sociales, des rencontres fréquentes avec leurs familles, des sessions de groupe pendant lesquelles ils font des jeux de rôles et des exer­cices de groupe, ainsi que des exercices écrits à faire chez eux pour généraliser l’apprentissage. Comportant d’excellentes descriptions des différents éléments, ce programme est élaboré de telle façon qu’il peut être facilement adapté par les thérapeutes, les enseignants et les parents pour aider d’autres enfants qui auraient besoin d’enrichir leurs habiletés sociales. Le résultat est un traitement centré sur l’enfant, qui prête attention à ses besoins individuels et implique les familles dans l’apprentissage de celui-ci, tout en lui offrant une expérience de groupe.

Alors que le programme vise les facteurs d’habiletés sociales qui se sont révélés utiles par le biais de la recherche empirique, les auteurs utilisent des techniques provenant de leurs connaissances théâtrales comme support dans l’enseignement de ces habiletés en session de groupe. Par exemple, elles se servent d’une liste de situations sociales difficiles auxquelles se sont trouvés confrontés les participants dans leur vie quotidienne, comme base pour des exercices de jeux de rôles durant les sessions de groupe. L’utilisation de techniques d’improvisation pendant les jeux de rôles permet aux participants de sortir d’eux-mêmes, de réflé­chir à un problème de façon plus objective, comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, tout en gagnant suffisamment de confiance pour exécuter ces jeux avec un autre participant devant le groupe. Les auteurs appellent souvent ces sessions de groupe des « ateliers », faisant référence aux moments où l’on est à la fois actif et impliqué. Alors que les exercices de jeux de rôle font souvent partie du pro­gramme de rééducation des compétences sociales, cette version est particulière car les situations utilisées sont très réalistes (prises directement depuis les rap­ports des familles sur l’enfant), et les exercices en groupe et les sessions indivi­duelles sont alternés. Pendant les sessions individuelles, les thérapeutes aident les participants à écrire leurs histoires sociales, en leur accordant un moment pour réfléchir à un scénario et arriver à une conclusion satisfaisante.

C’est toujours un enjeu important lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à appliquer les compétences acquises pendant la rééducation. M. Richoz et V. Rolle ont inclus des idées créatives pour résoudre ce problème. En fait, le jeu de rôle effectué pendant les sessions est complémentaire du travail écrit adapté à chaque individu, ceci ayant pour objectif d’encoder d’importantes compétences dans le cadre de l’apprentissage des habiletés sociales, telles que remarquer des choses sur soi-même, apprendre à connaître ses émotions ainsi que les règles de vie. Le classeur de l’enfant est rempli de fiches conçues de manière créative et basées sur les compétences cognitives sous-jacentes au développement social. Les partici­pants y parlent d’eux, analysent leurs émotions et se servent de dessins pour illustrer ce qu’ils ressentent. On leur demande de décrire physiquement les expressions émotionnelles du visage, et de fournir des définitions ainsi que des exemples d’émotions présentes et changeantes. Finalement, ils prennent connais­sance des règles sociales, des moyens d’intégrer les schémas sociaux, de la façon de dire bonjour et au revoir, et de modifier leur langage afin d’y inclure la politesse et le respect. Les sessions de groupe sont les moments pendant lesquels ces règles et ces comportements sont à l’épreuve, et les exercices écrits deviennent un forum de réflexion pour chaque participant.

Pendant que je lisais ce programme, j’ai noté de merveilleuses idées d’organisation pour améliorer mon propre travail avec les enfants et leurs familles. M. Richoz et V. Rolle fournissent des idées pour aider les enfants à remplir les questionnaires de façon objective et à bien classer leurs dossiers. Les compo­santes du programme offrent suffisamment de précisions sur des situations de famille difficiles, et assez de souplesse pour être appliquées à presque toutes les situations thérapeutiques, qu’elles soient individuelles ou de groupe.

En conclusion, cet ouvrage est excellent pour tous les praticiens qui recherchent des idées pour des exercices concernant les habiletés sociales. On y trouve des conseils clairs quant à la façon de rendre les exercices plus simples ou plus com­plexes suivant les besoins d’un groupe ou d’un enfant. Les auteurs y apportent un degré de sensibilité obtenu, jour après jour, en travaillant avec des enfants autistes, et leur ouvrage reflète cette empathie. Ce livre représente une ressource précieuse pour les professionnels qui sont à la recherche de plus d’outils pour aider les personnes atteintes d’autisme.

Bronwyn Glaser, Ph.D. Université de Genève

 

 

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