Notre établissement

Nous avons ouvert notre cabinet en 2009. Il se situe à la Rue de Gruyères 52, au centre ville de Bulle. 
Nous prenons en charge des enfants et adolescents qui présentent différents troubles du développement, même légers. 

Les troubles du développement restreignent la capacité d’action de l’enfant et sont observables dans les activités de la vie quotidienne (course, ski, vélo, habillage, repas, dessin, écriture, etc.) où l’enfant peut être décrit comme maladroit, brusque, lent/impulsif, craintif/téméraire, désorganisé, inattentif, peu endurant, peu persévérant, hésitant dans le choix d’une main dominante, hyper/hypo sensible aux stimuli tactiles, oraux, auditifs, visuels et/ou vestibulaires, etc. 

Ces difficultés peuvent avoir des répercussions négatives sur son épanouissement personnel, sur son comportement (difficultés à jouer avec les autres enfants, à se faire des amis, à exprimer ses émotions, etc.) et sur sa capacité d’autonomie dans sa vie de tous les jours. 

Afin de favoriser un développement harmonieuxnous aidons l’enfant à exploiter son plein potentiel en lui proposant des activités ciblées, avec un matériel et des techniques spécifiques (INS, Qigong, Abc Boum !, grimpe thérapeutique, etc.), en thérapie individuelle et/ou groupale.

L’une des spécialités de notre établissement est de proposer un travail sur les habiletés sociales aux enfants TSA, âgées entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit standard (intervention par modules de 9 séances, alternant séances individuelles et groupales). 
Depuis 2020, nous proposons également des groupes d’habiletés sociales à des adolescents TSA, âgés entre 12 et 15 ans et scolarisés en circuit standard, durant les vacances scolaires (mini-module de 3 séances).
Sur demande, nous ouvrons le dialogue à la fratrie et leur offrons 1 séance en groupe avec d’autres enfants dont le frère ou la soeur est en situation de handicap, pour échanger sur leur vécu et laisser libre cours à leurs émotions.

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Motifs de consultation

Nous apportons notre soutien aux enfants et adolescents présentant un/e :
• Syndrome d’Asperger
• Trouble du spectre autistique (TSA)
• Déficit de l’intégration sensorielle
• Retard du développement
• Trouble de l’apprentissage
• Trouble de la coordination, dyspraxie, maladresse motrice
• Dysgraphie (dessin, écriture)
• Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
• Haut potentiel intellectuel (HPI)

 

 

Thérapeutes

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Mélanie Richoz et Valérie Béguelin sont diplômées en ergothérapie depuis 2000 (EESP, Lausanne) et ouvrent leur cabinet en 2009 : www.ergobulle.ch. Avec leur publication « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » aux éditions De Boeck en 2015, et « le Groupe et moi » aux éditions Upbility en 2019, elles se spécialisent en autisme et proposent des groupes d’habiletés sociales. Noémie Rochat les rejoint en 2016, Louise Debruyne en 2020. 

Formations continues :
Intégration neurosensorielle (J. Ayres)
Qigong (S. Baeyens)
• Enseignement de calligraphie ABC Boum! (N. Rouleau)
• Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)
• NEPSY et ergothérapie (Laprevotte, Mignon, Saltarelli)
• La mémoire chez l’enfant d’âge scolaire (M. Mazeau)
• Stratégies cognitives CO-OP (N. Cantin)
• Outils pour la formation et l’animation : jeu de rôles, théâtre-image et théâtre-forum (F. Veuthey)
• Modèle ludique (F. Ferland)
• Intervention précoce intensive en autisme (M.-H. Bouchez)
• Sviluppo Abitità Sociale (SAS) ou méthode ergothérapeutique pour le développement des habiletés sociales à travers l’utilisation des marionnettes, chez les enfants autistes ou atteints de trouble de la cognition sociale (E. Rossini-Drecq)
• Intervenir auprès de la clientèle TED-autiste en ergothérapie (N. Rouleau et J. Leblanc)
• Les émotions et l’autisme (E. Thommen et M. Pachoud)
• Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme (P. Brunod et D. Caucal)
• Jeu en ergothérapie (K. Stagnitti)
• Renforcer la résilience chez les enfants qui attirent l’attention négativement sur eux (C. Müller)
• Maximiser l’attention avec Attentix (A. Caron)
• Etre attentif, c’est bien…Persister, c’est mieux ! (A. Caron)