Notre établissement


Nous avons ouvert notre cabinet en 2009. Il se situe à la Rue de Gruyères 52, au centre ville de Bulle. 
Nous prenons en charge des enfants et adolescents qui présentent différents troubles du développement, même légers. 

Les troubles du développement restreignent la capacité d’action de l’enfant et sont observables dans les activités de la vie quotidienne (course, ski, vélo, habillage, repas, dessin, écriture, etc.) où l’enfant peut être décrit comme maladroit, brusque, lent/impulsif, craintif/téméraire, désorganisé, inattentif, peu endurant, peu persévérant, hésitant dans le choix d’une main dominante, hyper/hypo sensible aux stimuli tactiles, oraux, auditifs, visuels et/ou vestibulaires, etc. 
Ces difficultés peuvent avoir des répercussions négatives sur son épanouissement personnel, sur ses relations sociales (difficulté à jouer avec les autres enfants, à se faire des amis, etc.) et sur sa capacité d’autonomie dans sa vie de tous les jours. 

Afin de favoriser un développement harmonieuxnous aidons l’enfant à exploiter son plein potentiel physique, intellectuel et social en lui proposant des jeux ciblés, avec un matériel et des techniques spécifiques.

 

Notre établissement

Motifs de consultation

Nous apportons notre soutien aux enfants présentant un/e :
• Syndrome d’Asperger
• Trouble du spectre autistique
• Déficit de l’intégration sensorielle
• Retard du développement
• Trouble de l’apprentissage
• Trouble de la coordination, dyspraxie, maladresse motrice
• Dysgraphie (dessin, écriture)
• Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
• Haut potentiel intellectuel (HPI)
• Infirmité motrice cérébrale
• Maladie évolutive

 

Thérapeutes

noemie
© Emilie Zoé

Mélanie Richoz et Valérie Rolle sont diplômées en ergothérapie depuis 2000 (EESP, Lausanne) et ouvrent leur cabinet en 2009 : www.ergobulle.ch. Avec leur publication « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » aux éditions De Boeck en 2015, elles spécialisent en autisme.

Formations continues 
• Intégration neurosensorielle (J. Ayres)
• Technique neurodéveloppementale (Bobath)
• Enseignement de calligraphie ABC Boum! (N. Rouleau)
• Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)
• NEPSY et ergothérapie (Laprevotte, Mignon, Saltarelli)
• La mémoire chez l’enfant d’âge scolaire (M. Mazeau)
• Stratégies cognitives CO-OP (N. Cantin)
• Outils pour la formation et l’animation : jeu de rôles, théâtre-image et théâtre-forum (F. Veuthey)
• Modèle ludique (F. Ferland)
• Intervention précoce intensive en autisme (M.-H. Bouchez)
• Sviluppo Abitità Sociale (SAS) ou méthode ergothérapeutique pour le développement des habiletés sociales à travers l’utilisation des marionnettes, chez les enfants autistes ou atteints de trouble de la cognition sociale ( E.Rossini-Drecq)
• Intervenir auprès de la clientèle TED-autiste en ergothérapie (N. Rouleau et J. Leblanc)
• Les émotions et l’autisme (E. Thommen et M. Pachoud)
• Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme (P. Brunod et D.Caucal)
• Jeu en ergothérapie (K. Stagnitti)
• Renforcer la résilience chez les enfants qui attirent l’attention négativement sur eux (C. Müller)
• Maximiser l’attention avec Attentix (A. Caron)
• Etre attentif, c’est bien…Persister, c’et mieux ! (A. Caron)