L’établissement

Mélanie Richoz ouvre les portes d’Ergothérapie en Pédiatrie en août 2009, à la Rue de Gruyères 52, au centre ville de Bulle. 

Les consultations s’adressent à des enfants ou adolescents présentant des troubles du développement, même légers. 

Les troubles du développement restreignent la capacité d’action de l’enfant et sont observables dans les activités de la vie quotidienne (course, ski, vélo, habillage, repas, dessin, écriture, etc.) où l’enfant peut être décrit comme maladroit, brusque, lent/impulsif, craintif/téméraire, désorganisé, inattentif, peu endurant, peu persévérant, hésitant dans le choix d’une main dominante, hyper/hypo sensible aux stimuli tactiles, oraux, auditifs, visuels et/ou vestibulaires, etc. 

Ces difficultés peuvent avoir des répercussions négatives sur son épanouissement personnel, sur sa relation aux autres (difficultés à jouer avec les autres enfants, à se faire des amis, à exprimer ses émotions, etc.) et sur sa capacité d’autonomie dans sa vie de tous les jours. 

Afin de favoriser un développement harmonieuxnous aidons l’enfant à exploiter son plein potentiel en lui proposant des activités ciblées, avec un matériel et des techniques spécifiques (INS, Abc Boum !, etc.), en thérapie individuelle et/ou groupale.

L’une des spécialités de notre établissement est de proposer un travail sur les habiletés sociales aux enfants TSA, âgées entre 8 et 12 ans et scolarisés en circuit standard (intervention par modules de 9 séances, alternant séances individuelles et groupales). 
Depuis 2020, nous proposons également des groupes d’habiletés sociales à des adolescents TSA, âgés entre 12 et 15 ans et scolarisés en circuit standard, durant les vacances scolaires.
Sur demande, nous ouvrons le dialogue à la fratrie et leur offrons des rencontres avec d’autres enfants dont le frère ou la soeur est en situation de handicap, pour échanger sur leur vécu, leurs émotions, leurs besoins et leurs ressources. 

ergo2

Motifs de consultation

Nous apportons notre soutien aux enfants et adolescents présentant un :
• Trouble du spectre autistique (TSA, syndrome d’Asperger)
• Déficit de l’intégration sensorielle
• Retard neuromoteur, maladresse motrice, trouble de la coordination

Thérapeutes

 

Mélanie Richoz, ergothérapeute HES (EESP 2000, Lausanne), crée Ergothérapie en Pédiatrie en 2009 : www.ergobulle.ch.

Entre 2009 et 2022, elle collabore avec V. Béguelin ; elles élaborent ensemble une méthode visant à accompagner les enfants dans l’apprentissage des habiletés sociales qui donne lieu à deux publications :  « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » (De Boeck, 2015) et « le Groupe et moi » (Upbility, 2019).

Louise Debruyne rejoint le cabinet en 2020.

Formations continues :
• Enseignement de calligraphie ABC Boum! (N. Rouleau)
• Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)
• NEPSY et ergothérapie (Laprevotte, Mignon, Saltarelli)
• La mémoire chez l’enfant d’âge scolaire (M. Mazeau)
• Stratégies cognitives CO-OP (N. Cantin)
• Outils pour la formation et l’animation : jeu de rôles, théâtre-image et théâtre-forum (F. Veuthey)
• Modèle ludique (F. Ferland)
• Intervention précoce intensive en autisme (M.-H. Bouchez)
• Sviluppo Abitità Sociale (SAS) ou méthode ergothérapeutique pour le développement des habiletés sociales à travers l’utilisation des marionnettes, chez les enfants autistes ou atteints de trouble de la cognition sociale (E. Rossini-Drecq)
• Intervenir auprès de la clientèle TED-autiste en ergothérapie (N. Rouleau et J. Leblanc)
• Les émotions et l’autisme (E. Thommen et M. Pachoud)
• Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme (P. Brunod et D. Caucal)
• Jeu en ergothérapie (K. Stagnitti)
• Maximiser l’attention avec Attentix (A. Caron)
• Etre attentif, c’est bien…Persister, c’est mieux ! (A. Caron)