Bilan, traitement

Le/la médecin prescrit une ordonnance pour un bilan.

L’ergothérapeute rencontre l’enfant et ses parents, effectue le bilan et rédige un rapport qu’il adresse au médecin prescripteur, avec copie aux parents.

Si une prise en charge est nécessaire, une nouvelle prescription est signée par le/la médecin et l’ergothérapeute envoie un avis à l’assurance (caisse maladie ou AI).

Dès que l’assurance accepte le financement de la thérapie, le traitement peut débuter.

Le traitement, individuel et/ou en groupe, se déroule en ambulatoire. De manière ponctuelle, l’ergothérapeute intervient aussi à domicile ou en classe (observations, aménagement de l’environnement, propositions de moyens auxiliaires, etc.)

Vous souhaiteriez un bilan en ergothérapie ?

Dans notre établissement, nos services s’adressent en priorité aux :

  • enfants / adolescents TSA (trouble du spectre autistique) pour des thérapies en groupe et en individuel ciblées sur les habiletés sociales/relationnelles.
  • enfants d’âge pré-scolaire avec un retard neuromoteur (maladresse, dyspraxie, dysgraphie, etc.) pour une thérapie en intégration neuro-sensorielle (INS) afin de les préparer au mieux à l’entrée en circuit primaire et de les aider à s’épanouir dans leur quotidien.

Si vous souhaiteriez un bilan en ergothérapie pour votre enfant, discutez-en avec le/la médecin ; si la démarche lui paraît indiquée, il/elle vous délivrera une ordonnance de bilan (2 séances) puis écrivez-nous un mail à info@ergobulle.ch en mentionnant : le nom & prénom de votre enfant, sa date de naissance, son pédiatre/pédopsychiatre, votre motivation à consulter (diagnostic, difficultés), vos disponibilités, vos coordonnées (numéro de téléphone) et vos éventuelles questions.

Nous accuserons réception de votre message et, lorsque l’une de nous aura une place pour un bilan, elle vous contactera.

Si les besoins de votre enfant ne correspondent pas aux services que nous offrons dans notre établissement, nous vous invitons à contacter d’autres cabinets d’ergothérapie. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un/une ergothérapeute près de chez vous.

 

Financement

L’ergothérapie est reconnue comme traitement médical (article 6 OPAS 29.09.1995) et fait partie de l’assurance obligatoire de base.
Dans la règle, sur ordonnance médicale, le traitement d’ergothérapie est pris en charge par l’assurance maladie, accident ou invalidité.

Informations pour le médecin

Ordonnance d’ergothérapie :
Ordonnance pour l’Ergothérapie (Pdf) 

Fiche signalétique pour les enfants F82 – CIM 10 :
Fiche signalétique pour les enfants à partir de 4 ans et demi (Pdf)

Ergothérapie chez les enfants souffrant de troubles du développement moteur :
Informations et recommendations pour l’ergothérapie en pédiatrie

Rapport de clôture des conférences de consensus, un communiqué de l’Office fédéral des assurances sociales.
« Au cours de ces dernières années, les assureurs-maladie ont dû de plus en plus faire face à des demandes de prise en charge de coûts pour l’ergothérapie chez des enfants atteints de troubles de l’exécution partielle des tâches ou de la perception, troubles de l’intégration sensorielle, de l’écriture, de la motricité fine, problèmes liés à la performance scolaire, etc. La diversité des concepts utilisés pour la description de ces troubles du développement était source de confusion ; le caractère de maladie resp. la délimitation des mesures médicales versus pédagogiques n’était pas claire.
A la demande de l’Office fédéral des assurances-sociales (OFAS), les cinq représentants de l’Association suisse des ergothérapeutes (ASE), des pédiatres (Société suisse de pédiatrie et le Forum de pédiatrie Pratique) et des médecins-conseil se sont rencontrés sous l’égide de Santé Suisse [1] du 28.11.03 au 11.03.03, soit au total à six reprises, pour échanger leurs points de vue et parvenir à un consensus…»