Publications

Je pars en camp, Mélanie Richoz, Upbility (2024)

 Je pars en camp est un livre-outil pour accompagner les enfants TSA dans leur autonomie, en particulier dans la préparation à un camp (camp vert, camp de ski, etc.). 

 Le projet de camp est l’opportunité d’ouvrir le dialogue avec la famille et l’enfant, d’évaluer son niveau d’autonomie et de l’aider à développer des compétences susceptibles d’améliorer son quotidien. 

Si le but visé de ce ouvrage est de vivre l’expérience d’un camp, en faire le projet est déjà un pas vers l’autonomie. En s’y préparant, l’enfant prend conscience de ses ressources, de ses limites, de ses besoins, de ses envies et de son fonctionnement ; il apprend sur lui-même. Il prend confiance, gagne en maturité. 

Accompagner les enfants TSA dans leur autonomie, c’est leur donner les chances de construire leur identité, de développer leur pensée propre et de devenir des êtres épanouis et affirmés.  

Pour ce faire, cet ouvrage met à votre disposition : des bilans de compétences en matière d’autonomie quotidienne (un bilan imagé destiné aux enfants et une grille adressée aux parents), une démarche clinique et des outils d’intervention (tableau : je développe mon autonomie), 70 fiches d’exercices ainsi qu’une ludographie


 

À commander sur Upbility.fr 

 
Le Groupe et moi – accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales (réédition élargie), M. Richoz (2023)
Le Groupe et moi – accompagner les enfants autistes dans les HS, V. Béguelin & M. Richoz (2019) (en rupture de stock)
Guider les enfants TSA dans les HS, M. Richoz & V. Béguelin, De Boeck, 2015 (en rupture de stock)

 

 

 

Préface 

(…) Le Groupe & moi – accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales est destiné aux enfants d’âge scolaire de haut niveau dans le spectre. Ce programme, créé par des cliniciennes, comprend des éléments importants pour les enfants autistes : des sessions individuelles au cours desquelles les partici­pants écrivent des histoires sociales, des rencontres fréquentes avec leurs familles, des sessions de groupe pendant lesquelles ils font des jeux de rôles et des exer­cices de groupe, ainsi que des exercices écrits à faire chez eux pour généraliser l’apprentissage. Comportant d’excellentes descriptions des différents éléments, ce programme est élaboré de telle façon qu’il peut être facilement adapté par les thérapeutes, les enseignants et les parents pour aider d’autres enfants qui auraient besoin d’enrichir leurs habiletés sociales. Le résultat est un traitement centré sur l’enfant, qui prête attention à ses besoins individuels et implique les familles dans l’apprentissage de celui-ci, tout en lui offrant une expérience de groupe.

Alors que le programme vise les facteurs d’habiletés sociales qui se sont révélés utiles par le biais de la recherche empirique, les auteurs utilisent des techniques provenant de leurs connaissances théâtrales comme support dans l’enseignement de ces habiletés en session de groupe. Par exemple, elles se servent d’une liste de situations sociales difficiles auxquelles se sont trouvés confrontés les participants dans leur vie quotidienne, comme base pour des exercices de jeux de rôles durant les sessions de groupe. L’utilisation de techniques d’improvisation pendant les jeux de rôles permet aux participants de sortir d’eux-mêmes, de réflé­chir à un problème de façon plus objective, comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, tout en gagnant suffisamment de confiance pour exécuter ces jeux avec un autre participant devant le groupe. Les auteurs appellent souvent ces sessions de groupe des « ateliers », faisant référence aux moments où l’on est à la fois actif et impliqué. Alors que les exercices de jeux de rôle font souvent partie du pro­gramme de rééducation des compétences sociales, cette version est particulière car les situations utilisées sont très réalistes (prises directement depuis les rap­ports des familles sur l’enfant), et les exercices en groupe et les sessions indivi­duelles sont alternés. Pendant les sessions individuelles, les thérapeutes aident les participants à écrire leurs histoires sociales, en leur accordant un moment pour réfléchir à un scénario et arriver à une conclusion satisfaisante.

C’est toujours un enjeu important lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à appliquer les compétences acquises pendant la rééducation. M. Richoz et V. Rolle ont inclus des idées créatives pour résoudre ce problème. En fait, le jeu de rôle effectué pendant les sessions est complémentaire du travail écrit adapté à chaque individu, ceci ayant pour objectif d’encoder d’importantes compétences dans le cadre de l’apprentissage des habiletés sociales, telles que remarquer des choses sur soi-même, apprendre à connaître ses émotions ainsi que les règles de vie. Le classeur de l’enfant est rempli de fiches conçues de manière créative et basées sur les compétences cognitives sous-jacentes au développement social. Les partici­pants y parlent d’eux, analysent leurs émotions et se servent de dessins pour illustrer ce qu’ils ressentent. On leur demande de décrire physiquement les expressions émotionnelles du visage, et de fournir des définitions ainsi que des exemples d’émotions présentes et changeantes. Finalement, ils prennent connais­sance des règles sociales, des moyens d’intégrer les schémas sociaux, de la façon de dire bonjour et au revoir, et de modifier leur langage afin d’y inclure la politesse et le respect. Les sessions de groupe sont les moments pendant lesquels ces règles et ces comportements sont à l’épreuve, et les exercices écrits deviennent un forum de réflexion pour chaque participant. (…)

En conclusion, cet ouvrage est excellent pour tous les praticiens qui recherchent des idées pour des exercices concernant les habiletés sociales. On y trouve des conseils clairs quant à la façon de rendre les exercices plus simples ou plus com­plexes suivant les besoins d’un groupe ou d’un enfant. Les auteurs y apportent un degré de sensibilité obtenu, jour après jour, en travaillant avec des enfants autistes, et leur ouvrage reflète cette empathie. Ce livre représente une ressource précieuse pour les professionnels qui sont à la recherche de plus d’outils pour aider les personnes atteintes d’autisme.

Bronwyn Glaser, Ph.D. Université de Genève

 

 

À commander sur Upbility.fr

 

 

 
J’ai tué papa, Slatkine et Cie, M. Richoz (2016)

C’était donc lundi.
Un lundi trois.
C’est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l’année. Ma date de naissance, c’est le lundi 3.3.2003. Et aussi, nous sommes trois à vivre à la maison. Papa, moi et maman. L’homme, l’enfant et la femme. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le tyrannosaure Rex, le diplodocus et le stégosaure.
Les trois mages de la constellation d’Orion.

 

J’ai tué papa, Slatkine, M. Richoz (2015)

 

« Une pure merveille de drôlerie, de subtilités, de finesse ! (…) Si vous ne le lisez pas, vous passez vraiment à côté de quelque chose. (…) Pour moi, c’est l’un des petits événements de l’année. »

Le 21.10.2016, Gérard Collard

Disponible dans toutes les librairies

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