Thérapeutes

Mélanie Richoz, ergothérapeute HES (EESP 2000, Lausanne), crée Ergothérapie en pédiatrie en 2009 : www.ergobulle.ch

Louise Debruyne la rejoint en 2020, Margaux Jungo en 2023.

Bibliographie

Je pars en camp – sur le chemin de l’autonomie des enfants TSA, M. Richoz, Upbility, 2024 
Le Groupe et moi, M. Richoz, Upbility, 2023
Le Groupe et moi, M. Richoz & V. Béguelin, Upbility, 2019
J’ai tué papa, M. Richoz, Slatkine & Compagnie, 2016
Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales, M. Richoz & V. Béguelin, De Boeck, 2015
 
Formations continues :
 
• Enseignement de calligraphie ABC Boum! (N. Rouleau)
• Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)
• NEPSY et ergothérapie (Laprevotte, Mignon, Saltarelli)
• La mémoire chez l’enfant d’âge scolaire (M. Mazeau)
• Stratégies cognitives CO-OP (N. Cantin)
• Outils pour la formation et l’animation : jeu de rôles, théâtre-image et théâtre-forum (F. Veuthey)
• Modèle ludique (F. Ferland)
• Intervention précoce intensive en autisme (M.-H. Bouchez)
• Sviluppo Abitità Sociale (SAS) ou méthode ergothérapeutique pour le développement des habiletés sociales à travers l’utilisation des marionnettes, chez les enfants autistes ou atteints de trouble de la cognition sociale (E. Rossini-Drecq)
• Intervenir auprès de la clientèle TED-autiste en ergothérapie (N. Rouleau et J. Leblanc)
• Les émotions et l’autisme (E. Thommen et M. Pachoud)
• Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme (P. Brunod et D. Caucal)
• Jeu en ergothérapie (K. Stagnitti)
• Maximiser l’attention avec Attentix (A. Caron)
• Etre attentif, c’est bien…Persister, c’est mieux ! (A. Caron)