Thérapeutes

Mélanie Richoz et Valérie Rolle sont diplômées en ergothérapie depuis 2000 (EESP, Lausanne) et ouvrent leur cabinet en 2009 : www.ergobulle.ch. Avec leur publication « Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales » aux éditions De Boeck en 2015, elles se spécialisent en autisme.

 

Formations continues 

  • Intégration neurosensorielle (J. Ayres)
  • Technique neurodéveloppementale (Bobath)
  • Enseignement de calligraphie ABC Boum! (N. Rouleau)
  • Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (N. Rouleau)
  • NEPSY et ergothérapie (Laprevotte, Mignon, Saltarelli)
  • La mémoire chez l’enfant d’âge scolaire (M. Mazeau)
  • Stratégies cognitives CO-OP (N. Cantin)
  • Outils pour la formation et l’animation : jeu de rôles, théâtre-image et théâtre-forum (F. Veuthey)
  • Modèle ludique (F. Ferland)
  • Intervention précoce intensive en autisme (M.-H. Bouchez)
  • Sviluppo Abitità Sociale (SAS) ou méthode ergothérapeutique pour le développement des habiletés sociales à travers l’utilisation des marionnettes, chez les enfants autistes ou atteints de trouble de la cognition sociale ( E.Rossini-Drecq)
  • Intervenir auprès de la clientèle TED-autiste en ergothérapie
    (N. Rouleau et J. Leblanc)
  • Les émotions et l’autisme (E. Thommen et M. Pachoud)
  • Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme (P. Brunod et D.Caucal)
  • Jeu en ergothérapie (K. Stagnitti)
  • Renforcer la résilience chez les enfants qui attirent l’attention négativement sur eux (C. Müller)
  • Maximiser l’attention avec Attentix (A. Caron)
  • Etre attentif, c’est bien…Persister, c’et mieux ! (A. Caron)